« Ne jetez plus, réparez ! »

Francis Delafoy est ingénieur en électronique, formateur consultant dans le domaine de l’audiovisuel. Actuellement, il travaille comme formateur, consultant indépendant. Il a créé un atelier de réparation, siège du réseau de réparateurs avec le label LAE spécialisé en maintenance de tous types d’écrans plats, cartes électroniques dont la réparation s’effectue au composant, accessible au grand public et professionnels.

Il y a une dizaine d’années (vers 2003), lors de la mise sur le marché des écrans plats à prix démocratique, Francis Delafoy a eu l’occasion de visiter une déchèterie. Il a été fortement impressionné par la quantité de téléviseurs à retraiter. Il s’est posé la question des actions à mener pour arrêter de surconsommer et de jeter. De là, l’idée de créer un réseau de réparateurs de proximité…

A l’époque Francis Delafoy fait figure de « trublion de l’électronique » dans la mesure où le discours ambiant allait dans le sens de la non-réparabilité des écrans plats… L’actualité lui a donné raison.

La question de la formation reste donc éminemment centrale.

Le label LAE permet de certifier les réparateurs : les professionnels sont des personnes de confiance, formées, qui respectent des critères de déontologie, et qui ont accès a toute l’information nécessaire. Les réparateurs signent une charte qui comprend des engagements en termes déontologiques et juridiques. Le label est octroyé aux réparateurs à l’issue d’une formation initiale. Seule la formation de réparateurs de proximité permettra de réduire les déchets et non la nouvelle réglementation visant à allonger la garantie à 5 ans.

Les Projets

Leviers d’action :

  • Annuaires de la réparation dématérialisés au niveau régional,
  • Information via les médias sur le tri ET la réparation,
  • Sensibiliser le grand public,
  • Donner plus de moyens aux réparateurs,
  • Inciter les constructeurs à transmettre leurs informations techniques,
  • Limiter les importations de produits qui ne répondent pas aux normes européennes.