Saviez-vous que ?

Tout matériel est conçu de façon à avoir une durée de vie limitée.

Réparation au composant

Vous pensez sans doute que tout ce que vous achetez (et particulièrement dans le domaine de la hi-tech) est conçu de façon durable. Je me dois en toute franchise de vous révéler que c’est inexact.
Dans l’intérêt des fabriquants, le matériel (les marques de prestige ne sont pas épargnées) est conçu en premier lieu pour tomber en panne, et de préférence dans un bref délai.

Les dernières générations de téléphones portables sont prévues pour fonctionner entre 12 et 18 mois, les ampoules seulement 1000 heures…

Et pourtant, depuis fort longtemps, l’homme est capable de fabriquer du matériel fiable sur le long voire le très long terme. Exemple, cette ampoule en médaillon (photo mise à jour toutes les 30 secondes) fonctionne depuis 1901. Pour l’anecdote, depuis 2001 il a fallu 4 webcams pour que l’ampoule reste visible sur le web. +

Et si l’échange standard était la clé de tous nos soucis ?

Dans le meilleur des mondes pourquoi pas, mais la réalité est toute autre. Les nouveaux produits manufacturés nécessitent des matières premières et dans notre univers cartésien les stocks sont limités. Par conséquent, les centres de recyclage sont saturés et bientôt il ne sera simplement plus possible de produire par manque de ressources. Par ailleurs, les coûts de remplacement pour les foyers sont des frais extraordinaires à ajouter à la longue liste de leurs dépenses quotidiennes.

Comment lutter ?

Tout simplement en nous aidant. Vous contribuez ainsi à la sauvegarde de votre droit à la consommation.

Ce n’est peut-être pas le meilleur des mondes, mais avouez qu’on s’en approche…