Retrouvez prochainement sur la boutique un testeur dynamique de semiconducteurs. Il sera votre partenaire lors de vos réparations !

Housse

Introduction

Si le multimètre analogique ou numérique, ainsi que l’oscilloscope sont des instruments de mesure indispensables à tout technicien de maintenance de matériels électroniques pour les différents tests, je vais vous présenter un nouveau testeur incontournable par ses fonctions.

Au premier abord, si sa façade peut nous faire penser à celui d’un multimètre numérique « rustique » par ses formes grossières, il n’en est rien. Cet appareil unique à ma connaissance permet la vérification des paramètres électriques en régime dynamique (tension continue) de divers semi-conducteurs telle que diodes, transistors bipolaires, triacs, régulateurs de tensions, varistances, transistors à effets de champs, diélectriques condensateurs. L’on peut être surpris par la sérigraphie sur la façade transistormètre alors que celui-ci effectue différents tests sur différents types de composants électroniques.

Ce testeur fonctionne de manière autonome avec 4 piles au format AA dont chacune présente une valeur de tension de 1,5 Volt. Lors de tests dynamiques (l’appareil génère une haute tension) nécessitant de ce fait quelques précautions d’usage de la part des utilisateurs .De plus je vous conseille de connecter sur la prise DC jack (DC6V=) le convertisseur AC/DC car celui-ci est énergivore lors de test nécessitant la haute tension.

Fonctionnement général

Vue dessus

Comme je le soulignais en introduction, ce testeur présente des caractéristiques uniques qui permettent de contrôler l’état des composants électroniques actifs que l’on ne peut pas tester avec des appareils conventionnels dont dispose de manière générale un atelier de réparation électronique. Ce testeur sort des sentiers battus puisqu’il génère une haute tension atteignant les 1500 volts continus nécessaires pour certains types de composants.

ATTENTION, cette valeur fluctue en fonction du niveau de tension d’alimentation interne (piles ou adaptateur secteur).

Le fait de relever des paramètres dynamiques sur l’écran LCD, cela permet à tous techniciens de comparer ces informations à celles du datasheet du fabricant.

Si sa fonction primaire est de vérifier les paramètres dynamiques des transistors bipolaires, des diodes, des FETS, il permet d’autres tests tels que les varistances.

Précisons que son utilisation demande divers principes de tests (explications indiquées dans le mode d’emploi) au risque d’une part de détériorer le composant électronique sous tests et, d’autre part des risques de brûlures légères si l’on met les doigts ou la main sur la cosse émergeante de la façade génératrice d’une haute tension. Un logo sérigraphié sur la façade l’indique.

ATTENTION, lorsque vous connectez l’adaptateur secteur / continu 6 Volts, il est impératif d’enlever les piles dans le logement interne du testeur. L’absence de lecture du mode d’emploi peut s’avérer risquée.

En effet, on peut être tenté de manière intuitive d’utiliser le bouton poussoir ‘TEST » qui suivant le type de test dans certains cas, doit être enclenché alors que dans d’autres cas, il doit être déclenché.

Notez que lorsque le bouton poussoir « TEST » est enclenché, la LED rouge disposée sur à coté du bouton poussoir « TEST » s’illumine.

Vérification de l’état des piles

Capot PilesAvant toutes opérations de tests, il est impératif de vérifier la tension d’alimentation du testeur (si celui-ci est utilisé par les piles). Cela s’effectue en positionnant le sélecteur de gammes sur V (NPN) calibre 2A (I). L’afficheur LCD indique une valeur de tension qui devrait indiquer 6 volts voire plus et dépendant de l’état des piles.

ATTENTION, un niveau de tension de 5 volts entraine des erreurs de précision de certaines mesures

Adaptateur AC ou alimentation stabilisée de laboratoire monocanal

Il est nécessaire d’utiliser l’adaptateur spécifique 6 volts DC 2A ou une alimentation stabilisée.

ATTENTION, contrôler qu’aucune pile ne soit dans le logement du testeur.

Test régulateur de tension

PotentiomètreLe testeur permet de vérifier les régulateur de tension famille 78XX et 79XX que l’on doit insérer aux broches correspondantes. Positionner le sélecteur de gamme 78XX et 79XX puis enclencher le bouton poussoir « TEST ». L’afficheur LCD doit indiquer une tension correspondant au régulateur de tension.

Test de LED

Placer votre LED soit la cathode sur le trou « C » puis l’anode sur le trou « E ». Positionner le sélectionneur de gammes sur 10 Ma , intensité de courant suffisante pour illuminer la LED (si celle-ci est en état de fonctionner). Suivant le type de LED à tester, il est peut être nécessaire d’être connecté par une intensité de courant plus élevée (voir datasheet).

ATTENTION, ne jamais dépasser la valeur maximale d’intensité de courant créant un risque de destruction.

Test diode Zener

Placer votre diode Zener soit la cathode sur le trou « E », puis l’anode sur le trou « C ». Positionner le sélecteur de gammes sur «200V » NPN. Enclencher le bouton poussoir « TEST » qui vous indique (voir l’afficheur LCD) la tension de claquage.

Test varistance

Positionner votre varistance dans les trous de support de test indiqué C+ et C-.

ATTENTION, le logo fait apparaitre haute tension et il est nécessaire d’éloigner ses mains lors du test.

Positionner le sélecteur de gammes sur NPN / 300V si celle-ci est de tension maximale que la varistance supporte. Auquel cas, positionner le sélecteur de gammes sur PNP / 1000V si supérieur à 300 volts. Enclencher le bouton poussoir « TEST » en faisant très attention de ne pas mettre les mains sur les broches de la varistance.

Tests transistors NPN et PNP

Vue d'ensemblePositionner le sélecteur de gammes sur ICEO (soit PNP ou NPN), suivant le type de transistors bipolaires à tester. Insérer le transistor dans les trous correspondants suivant les broches correspondantes (Base – Collecteur – Emetteur). Respecter le brochage du transistor au risque d’effectuer un mauvais test ou de destruction de celui-ci.

Le bouton poussoir « TEST » doit être déclenché contrairement aux autres tests. L’afficheur LCD indique le gain hfe du transistor sous test (voir datasheet du fabricant).

Le sélecteur de gammes peut être sélectionné sur hfe/1mA (PNP ou NPN) suivant les spécifications du transistor bipolaire.

Par exemple, 2N2222 affiche « 023 » soit un gain hfe de 23 avec une intensité de courant de base de 10 micro-Ampères.

Le mode d’emploi, pas à pas, avec les nombreuses possibilités de l’appareil arrive prochainement sur l’Academy, dans l’ABC de la Métrologie.

Taggé sur :                        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.