Catégories
Formation SOS Tactil

Réparateurs, mettez tous les atouts de votre côté.

Parce que se former est une nécessité absolue pour se maintenir sur un marché dont la technologie évolue, que vous soyez artisan, technicien ou que vous désiriez devenir réparateur en électronique, chaque personne doit investir du temps et de l’énergie dans sa formation afin de rester, ou d’atteindre, la pointe de la connaissance.

Pour leur permettre de faire face aux défis permanents que représente l’évolution des technologies, je mets un point d’honneur à offrir à la communauté des réparateurs une prestation répondant à leurs attentes.

Réparer un écran plat à technologie LCD ou Plasma au composant, un smartphone, un appareil petit-ménager est réalisable via une méthodologie et une métrologie spécifique, low-cost, permettant de ne changer que les éléments défectueux.

Afin de promouvoir la réparation : ouverture prochaine de la première plate-forme de formation en ligne dans ce domaine, création d’un annuaire dématérialisé des réparateurs, ouverture prochaine d’une plate-forme logistique de composants électroniques spécifiques (smartphone, circuits intégrés etc.) via notre bureau situé à Shenzhen (Chine).

Il est nécessaire de sensibiliser le particulier sur les lieux où il génère des déchets (villégiature, aires d’autoroute etc.) et de donner plus de moyens techniques aux entreprises qui font de la réparation.

La formation en ligne s’effectuera de manière linéaire décomposée en modules qui permettront à chacun de se former (débutant, intermédiaire, confirmé). S’il existe beaucoup d’ouvrages dans le domaine de l’électronique, la plupart reposent sur la « mathématisation » à outrance, ce qui déroute complètement les techniciens réparateurs. L’ABC de l’électronique est donc indispensable afin de mieux comprendre le fonctionnement des composants électroniques nécessaires lors de la recherche de pannes. De plus, par expérience, j’ai pu constater que peu de réparateurs savent interpréter un schéma électronique de manière approfondie et ne sont pas informés des nouvelles technologies de tests.

L’évolution technologique, la miniaturisation et les nouvelles techniques d’assemblage des composants électroniques demandent des passerelles entre le fabricant et le réparateur qui sont inexistantes.

Chaque semaine, après vous êtes enregistré sur le site, vous pourrez suivre des cours en lignes portant par exemple sur l’utilisation de l’oscilloscope analogique (ou numérique), qui seront vus en détail, ce qui permet non seulement de savoir choisir son matériel mais aussi d’effectuer des mesures exactes.

De plus, des appareils de mesure dont certains « home made » vous seront proposés afin de réparer le matériel dans de bonnes conditions.

A la semaine prochaine…